LE LIONS INTERNATIONAL

LE LIONS CLUB INTERNATIONAL

NAISSANCE DU MOUVEMENT

« On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre. » Cette idée simple de Monsieur JONES est le point de départ du « Lionisme ».

 

Melvinjones

Melvin Jones est né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurance, il adhère au Business Circle de Chicago. Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago, sur son initiative. Apparaît alors la notion de « Club-Service » ainsi est né le LIONS CLUBS. Ils choisissent pour emblème le Lion, qui symbolise la force et le courage. Le Lionisme est une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie. (C’est le code d’éthique des Lions). MELVIN JONES décède le 
1er Juin 1961.

INTERNATIONALISATION

 En 1920, est défini l'acronyme LIONS (Liberty, Intelligence, Our, Nations, Safety) (Liberté et Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations) et la devise We Serve (Nous Servons) est adoptée en 1953. Dès lors, les actions du Lions International s'étendent au-delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.

Le Lionisme s'implante en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisse et en France en 1948 où se crée à Paris, le premier Lions Club Français. Progressivement, il se répand sur tout le territoire c’est l’origine pour la France du terme DISTRICT MULTIPLE 103 (3 parce que troisième pays concerné ; multiple, car composé de15 régions)

En 1930, le Lions Club International participe à la diffusion de la Canne Blanche pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibiliser l'opinion à ce handicap ; les Lions  en seront les «Chevaliers».

Aujourd'hui, le Lions International est la plus grande association internationale de Clubs-Services du Monde répartie dans 208 pays, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle dans l'Association.

À ce jour, on compte dans le monde 1.363.315 membres. La France compte 28.000 membres et 1 240 clubs réunis en 15 districts, regroupés dans le District Multiple 103.

Le Club constitué sous forme d’association loi 1901. Il est animé et représenté par un Président, le District par un Gouverneur, le District Multiple par un Président du Conseil des Gouverneurs, tous  élus pour un an.

La répartition entre membres est de 80% d’Hommes et de 20% de Femmes et au sein des Clubs. 46% sont Mixte, 9% Féminin et 45% Masculin.

Le Président International  actuel est Naresh Aggarwal. Anne Terrible est l'actuel Gouverneur du district 103 sud et Jean-Luc Lenoir est  l’immédiat Past-Gouverneur. Anita Marigo est notre premier Vice-Gouverneur. Gérard Destacamp du Club de Gourdon est le Président de la Zone 32.

            Pdt intern 17 18    Anneterrible Photo gouverneur  Anitamarigo   Photo pdt zone              

LES ACTIONS DU LIONS CLUBS

C’est un mouvement humaniste et humanitaire

Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales ; c’est le don de soi au profit des autres.

Chaque club participe, selon ses propres choix, à des actions locales, (au niveau de la ville qui peut comporter un ou plusieurs clubs  ou du ressort de la zone qui peut inclure plusieurs villes)   nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découlent constituent une spécificité du Lions Clubs par rapport à d'autres organisations plus « ciblées »

Les lions comptabilisent aussi les heures de « don de soi» en parallèle aux dons en euros et aux dons en nature.

Les actions internationales des Clubs sont coordonnées par la Lions Clubs International Foundation (LCIF).

 

Parmi les actions soutenues par les Lions Clubs, on peut relever le soutien à la recherche médicale (maladies orphelines, cancers de tous types et plus particulièrement ceux qui frappent les très jeunes avec une participation depuis l’origine au Téléthon, l'aide aux malades, la création de centres d'accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de centres pour la dépistage du glaucome, l'aide aux familles (résidence d'accueil et de séjour à proximité des malades), l'aide aux handicapés (équipement, formation et accompagnement pour la canne blanche ou de la canne blanche électronique et aussi bien sur les chiens guides d’aveugles avec une école à Toulouse),

 

201007180047

 

la création et le développement des Bibliothèques  Sonores, l'aide médicale et ophtalmologique dans les pays en voie de développement avec Medico LCF, la construction d'écoles, de bibliothèques, de dispensaires et de points d'eau dans les pays en voie de développement.

En France, les Lions recueillent 20 millions d'euros de dons et 2 million d'heures de bénévolat par an.

ADHESION

L'adhésion au Lions Clubs international est basée sur le volontariat. Un candidat est présenté par un parrain et sa candidature est contrôlée par la Commission d'admission. Le processus varie d’un club à l’autre, mais après une durée d’observation, les membres du Club sont consultés, la forme de cette consultation dépendant de la façon dont le club s'organise. Selon les remarques ou oppositions émises, le candidat sera ou non admis selon le type de majorité (simple, qualifiée, consensus ou unanimité) requise.

Conventioninternlions

LA LCIF

La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est classée première organisation non gouvernementale (ONG) mondiale sur sa capacité à canaliser et coordonner l'engagement social et philanthropique des entreprises). Parmi les actions de la LCIF, on relève la lutte contre la cécité et la malvoyance avec la campagne "Sight First II" (la vue d'abord), la lutte contre la rougeole qui provoque la cécité. La campagne contre la Rougeole est un succès international.

Rougeole                                

LE DISTRICT 103 SUD

Le district compte à ce jour 115 Clubs (10 Clubs Féminin, 53 Clubs Mixte, 51 Clubs Masculin ainsi que 2 Clubs LEO) soit 2600 Membres regroupés en 4 Régions et répartis dans 13 Départements (Corrèze, Cantal, Lozère, Lot , Aveyron, Tarn et Garonne, Gers, Haute Garonne, Ariège , Aude, Tarn, Hérault et Pyrénées  Orientales).

Plan103sud

 

 

                                        

La Gouvernance

 

Anne Terrible - Gouverneur 2017/2018.

Jean-Luc LENOIR- Immédiat Past Gouverneur. 

Anita MARIGO - 1er Vice-Gouverneur.

Didier Dumas - 2ième Vice-Gouverneur

Mise à jour le 27-10-17.