Les immanquables

FIGEAC ET LES IMMANQUABLES

 

Place Champollion

Image 0147

La place Champollion est située au cœur de Figeac. Plusieurs maisons médiévales (dont la maison du Griffon, construite vers 1180), ainsi que le Musée Champollion-Les Écritures du Monde, bordent cette place.

Tout à côté, la place des Écritures accueille une reproduction en grand format de la pierre de Rosette, œuvre de Joseph Kosuth. 

Image 0032

Musée Champollion : Les écritures du monde

La Tour du Viguier

Erigée au début du XIVe siècle, la tour du Viguier est l’un des principaux monuments médiévaux de la ville : elle signalait l’emplacement de la résidence du représentant du roi de France dans la ville. 

Image 0026

Notre Dame du Puy

Image 0070

Au sommet de la colline du Puy, cette église était au Moyen Âge la plus grande église paroissiale de la ville. Englobée dans une citadelle lors des guerres de Religion, elle est reconstruite à la fin du XVIIe siècle et abrite aujourd’hui de nombreuses œuvres d’art baroque (retables, tableaux…). 

Terrasses du Puy

Aménagée à la fin du XIXe siècle et accueillant de remarquables arbres d’ornement, les terrasses du Puy offrent un superbe panorama sur la ville historique (abbatiale Saint-Sauveur, tour du Viguier) dans son paysage de collines et de campagne. 

Terrassesdupuyreduit

Rue Delzhens

Image 0014

Montant le versant de la colline du Puy, la pittoresque rue Delzhens longe plusieurs grandes demeures du XVIIIe siècle, des jardins privés, et offre une perspective sur le clocher de Notre-Dame-du-Puy. 

L'Abbatiale Saint-Sauveur

Cette ancienne église de pèlerinage appartenait au Moyen Âge à un monastère bénédictin prestigieux. Construite sur le modèle de Conques, l’église a été érigée du XIe au XIVe siècle : elle mêle les styles roman et gothique. Ces superbes vitraux datent de la fin du XIXe siècle. 

Image 0054

La Chapelle Notre-Dame de Pitié

Au XVIIe siècle, l’ancienne salle capitulaire de l’abbaye est transformée en chapelle dédiée à la Vierge. Elle reçoit un riche décor de boiseries sculptées et peintes de style baroque. Ses panneaux, très touchants et expressifs, illustrent la Passion du Christ et les douleurs de la Vierge. 

 

Chapellepitie

Palais Balène

Ce palais du XIVe siècle se situe au sud de la ville, au bord du Célé. Il est un édifice unique en son genre dans la ville. Par ses grandes dimensions, par l'importance et la qualité de son décor et de ses aménagements, il surpasse les autres demeures. Contrairement aux maisons plus petites des marchands, qui ont une double fonction de commerce et d'habitation, ce bâtiment est exclusivement destiné à être une habitation, une demeure noble. Il est en cela qualifié de  palais.

Image 0044

Hôtel de la Monnaie

Image 0001

L’Office de Tourisme de Figeac est aujourd’hui abrité dans une ancienne maison médiévale improprement appelée « hôtel de la Monnaie ». Cette ancienne maison de marchand construite vers 1250 a conservé sur sa façade sud l’essentiel de son décor d’origine : au premier étage, des baies géminées sont ornées de décors végétaux. 

La Halle

Construite en 1888 sur l’une des principales places marchandes de la ville, la halle a remplacé une construction de la fin du XVIe siècle. Son architecture s’inspire des halles construites à Paris par Victor Baltard de 1854 à 1870.

Image 0099

Autres Lieux

Le Musée de l'histoire.

Musee histoire 

Les salons de l'ancien C.E.S.

Salons

 

 

Les rives du Célé

 11112013 img 5504

Le musée Ratier

Helice ratier